La gare routière Ouled Ziane est en dégradation continue. C’est un autre cas défaillant de la gestion déléguée des biens publics à Casablanca. Et le Conseil de la ville demeure spectateur, ni suivi, ni contrôle du respect du cahier de charges par la société gérante et les locataires des locaux commerciaux de la bâtisse.
L’état des lieux interpelle à plus d’un titre. Certains locaux commerciaux situés au sous-sol sont devenus des lieux de débauche. L’occupant d’un espace alignait des chaises et des tables sur le couloir pour y installer ses clients devant un écran de télévision qu’il a placé au mur pour suivre des matchs de football et des films pornographiques au-delà de minuit. Et en parallèle, la consommation du haschich bat son plein et les «joints» rendent le lieu irrespirable.
D¹autres, à côté, ont procédé à des modifications du plan et y exercent des activités, préparation des repas et sandwichs, entre autres, sans aucun respect des règles d’hygiène, en plus des dangers que cela présente pour les riverains et les voyageurs. Des bonbonnes de gaz et des branchements anarchiques d’électricité dans certains cas pourraient à tout moment déclencher un drame sur les lieux. Au rez-de-chaussée, le directeur de la société gérante a, à son tour, procédé à une transformation dans un local pour y installer une téléboutique. C’est l’anarchie sur toute la ligne. S’il n’y avait pas les limiers du poste de police de la zone qui travaillent avec les moyens de bord 24 h/ 24h, cette bâtisse serait un lieu de débauche par excellence. La démission du Conseil de la ville et l’aggravation de la situation ont poussé les services de la préfecture des arrondissements d’Al Fida Mers Sultan et du District de la police d’Al Fida à prendre le dossier en main. Et d’ailleurs, ce sont les deux départements qui renforcent leurs services sur les lieux lors des fêtes religieuses pour assurer de bonnes conditions aux nombreux voyageurs qui transitent par cette gare.
Les services des deux départements ont procédé à la fermeture de deux locaux installés anarchiquement sur les quais depuis des années. De même, une commission composée des services de la préfecture et de la police ont effectué jeudi une tournée sur les lieux. Selon des sources concordantes, cette commission établira un constat des lieux et les locataires qui ne respectent pas le cahier de charges seront rappelés à l’ordre.
Les services de la préfecture sont à cheval pour mettre de l’ordre dans la zone. Après la problématique des marchands ambulants, ils ont atterri chez les commerçants indélicats. Continueront-ils leur périple pour mettre à nu les dossiers du quartier Grigwane ?
Rappelons dans ce cadre que grâce à sa gestion informatisée, la gare routière Ouled Ziane pourrait recevoir entre 700 et 1000 rotations d’autocars sur 24 heures. Cette capacité n¹a jamais été atteinte, depuis sa création.
Actuellement, le nombre ne dépasse pas 600 autocars. La Gare est située dans le territoire de la Préfecture des arrondissements Al Fida Derb Sultan, à proximité de l’axe routier Casa-Rabat, dont le but est de faciliter l’accès et la sortie des autocars à la gare et permettant le soulagement de la circulation à l’intérieur de la métropole.