Quelque 2.791 ouvrages, essentiellement des livres culturels et scientifiques, ont été publiés entre 2002 et 2004 par les différentes maisons d¹édition au Maroc, a annoncé lundi M. Hassan El Ouazzani, chercheur au ministère de la Culture.
31,91 pc de ces livres en majorité littéraires (roman, poésie, nouvelle) sont publiés à compte d¹auteur, a ajouté M. El Ouazzani lors d¹une conférence organisée à Casablanca sur la situation du livre et de l¹édition dans les pays du Maghreb.
Plus de 77 pc des publications sont en langue arabe, 19 pc en français et seulement 0,53 pc en amazighe, a précisé M. El Ouazzani, précisant que le tirage de la plupart de ces publications ne dépasse guère les 2.000 exemplaires.
Il a, aussi, relevé que le manque de formation continue des libraires, des propriétaires des maisons d¹édition ainsi que l¹absence d¹études du marché sur les besoins du secteur du livre ont des incidences négatives sur la production des maisons d¹édition.
Plusieurs autres intervenants ont expliqué que la situation du livre et de l¹édition dans tous les pays du Maghreb subit les mêmes contraintes qui entravent la promotion du livre, se félicitant du rôle joué, ces dernières années, par les éditeurs privés dans la vulgarisation du livre dans ces pays.
Néanmoins, la plupart de ces maisons, ont-ils regretté, font face à plusieurs problèmes, dont la cherté du papier, l¹absence d¹incitation à la lecture et l¹inexistence de statistiques fiables sur le livre et sur la lecture.
La désorganisation de la chaîne de distribution et le manque de soutien au livre représentent autant de facteurs qui ont des effets directs sur le prix et la qualité des productions, ont-ils dit.
Les intervenants ont mis l¹accent sur la nécessité de la consolidation de la concertation entre les professionnels du livre, l¹encouragement de la formation dans le secteur de l¹édition, la création davantage de bibliothèques et la réduction de la taxe sur le livre.
Ils ont, aussi, souhaité que la loi sur l¹édition tienne compte de la particularité du secteur et que les Etats du Maghreb soutiennent l¹industrie du livre dans leurs pays respectifs et encourager sa distribution.
La lutte contre la piraterie et le photocopillage, ont-ils rappelé, contribuera à la renaissance et au développement du livre.
Ils ont, par la même occasion, déploré la gestion artisanale du secteur et l¹absence d¹une politique claire en la matière, en dépit du recul de l¹analphabétisme. Ont pris part à cette rencontre, organisée dans le cadre du SIEL, plusieurs éditeurs venus de différents pays du Maghreb.